CONFERENCES - RENCONTRES 
 

2017

2016

 

 

 

 

 

 

2015


 


2013


2012


2010

 

 

 

 

 

 




2009

 

 


2008


 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


2014

 

 

2012

 

 


2010


2008

 

 

 

 

 

 





2006


- "Engagements du corps dans le bal", conférence à la Librairie Guillaume, Tempotango, Caen, 21 novembre 2017.

- "L'écoute dans le tango", Festival Tangopostale, Toulouse, 7 juillet 2017.

- Conférence inaugurale des journées Danse de la FAMDT : "L'humanité du bal", Paris, Centre National de la Danse, 16 décembre 2016.

- Conférence : "L'écoute dans le tango", Eourres (05), 10 décembre 2016.

- Invitation à la table-ronde : "Bals d'hier, bals d'aujourd'hui", dans le cadre du Festival d'Île de France, Paris, 15 septembre 2016.

- "De la salida au cabeceo : les sociabilités de la danse tango au prisme de ses inventions contemporaines". Tangopostale, Toulouse, 9 juillet 2016.

- "La danse tango : de « l’âme argentine » au patrimoine culturel immatériel", La Rue du tango, Marseille, 5 décembre 2015.

- "La résurgence du tango en Europe", Montceau-les-Mines, 10 octobre 2015.

- "L'humanité du bal", conférence donnée au Manoir de Kernault le 4 avril 2015 dans le cadre de l'exposition "Bal, baluche, baloche".

- Invitation par Rolf Kaluweit pour donner une conférence : "Gedanken zur Tanzsoziologie", Université de Freiburg, octobre 2013.

- Conférence : "Enseigner les danses" ; Courants d'art - Union Régionale des Foyers Ruraux Rhône Alpes, Voiron.

- Cycle de conférences au Studio du cours 30 cours Estienne d'Orves, 13001 Marseille : "Les dimensions sexuées de la danse"

- "Tango, de la rue à la scène", sur l'invitation de Montpellier Danse, 3 décembre 2010.

- "Tango : pratique et imaginaire", sur l'invitation de Bibliopolis - Festival du livre de Thouaré-sur-Loire, samedi 20 novembre 2010.

- Albi, Médiathèque Pierre-Amalric, sur l'invitation du Festival Artefacto, conférence "Le couple du tango", illustrée par des documents de la Cinémathèque de la danse, vendredi 29 octobre 2010.

- Vieille Bourse, Lille, à l'invitation de l'association Sous les marroniers, Histoire sociale du tango, 20 septembre 2009.

- Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille, dans le cadre du cycle A l'école des sciences sociales. Conférence autour de Tango. Le couple, le bal et la scène (Autrement 2008), mardi 27 janvier 2009.

- Tango de soie à Lyon, dans le cadre des apéros tango, présentation de Tango. Le couple, le bal et la scène (Autrement 2008), samedi 13 décembre 2008.

- L’Arsenal à Metz, jeudi 27 novembre 2008, conférence autour de Tango. Le couple, le bal et la scène (Autrement 2008).

- Université d’été du Temps du Tango, 30 août 2008, Paris.
Table ronde animée par Christophe Apprill
Du début du XIXe siècle à nos jours, les danses de couple jouent un rôle central dans la formation matrimoniale. Parmi elles, le tango apparaît toujours comme une célébration de l’hétérosexualité. Dans cette relation sexuée, la construction du genre et la construction narcissique emplissent le sentiment d’existence. La banalisation des sociabilités gays et lesbiennes n’oblitère pas une mixité qui demeure la forme la plus répandue. Les femmes qui apprennent le rôle de l’homme se multiplient, mais la motivation annoncée est rarement celle d’une bisexualité qui s’afficherait dans l’espace social du bal. Est-ce par pudeur ou bien parce que cette motivation demeure réellement minoritaire ? Irréductibles à une interprétation sur la bisexualité constitutive du psychisme, de multiples désirs s’y expriment, comme celui d’échapper à la normalisation du couple dansant où chaque sexe doit tenir son rang. La volonté des femmes – plus fréquentes que chez les hommes - de s’affranchir du sempiternel jeu de rôle renvoie à la recherche d’une souveraineté sur leur propre mouvement, dimension qui réévalue la primauté du geste, du mouvement et du corps dans cet univers de pratique sociale.
Cette tonalité hétérosexuée est l’objet de deux types de recompositions. L’avènement des premiers festivals de tango queer, ainsi que l’ouverture d’une milonga homosexuelle à Buenos Aires, battent en brèche la mixité, tandis que sur la côte Ouest des USA, des formes de pratique désexualisée s’inspirant du Contact Improvisation abolissent la répartition traditionnelle des rôles. Ces redéfinitions contemporaines altèrent inégalement les assignations sexuées. La pratique queer ne remet pas en question la répartition des rôles, tout comme les fondements du tango reposant sur le désir, la séduction et l’érotisation du mouvement. Si la rupture avec l’apparence du couple hétéro est manifeste, elle ne fait que recycler la trame principale du couple de danse. La diffusion contemporaine des sociabilités gay et lesbiennes apparaît distincte de celle d’il y a un siècle puisqu’elles vont jusqu’à reproduire les codes et les règles des techniques de danse hétérosexuelles.
Les redéfinitions contemporaines de rôles questionnent aussi bien la normativité hétérosexuelle enracinée dans les techniques de danse que la hiérarchie entre les partenaires.

Intervenants :
- Christophe Apprill, Sociologue et danseur
- Pedro Bendetowicz, psychiatre - psychanalyste
- Catherine Berbessou, chorégraphe et danseuse
- Remi Hess, Professeur Sciences de l'éducation à Paris VIII
- Hélène Marquié, Chorégraphe, danseuse et chercheuse en danse

http://letempsdutango.free.fr/images/UnivEte2008.pdf

EMISSIONS RADIOS :

-Invité de Pas la peine de crier (Marie Richeux) sur France Culture le 19 mars 2014 : Argentine : un tango nommé désir.

- Participe à l'émission "Et bien dansez maintenant" de la Radio Suisse Romande le jeudi 13 mars 2014.

- Invité de l’émission Culturemondes sur France Culture le 26 juin 2012 : « Le monde en piste : danser à deux ».

- Invité de l’émission « De quoi j’me mêle », sur la Radio Suisse Romande, dimanche 24 juin 2012 : « Ces Suisses qui tanguent » -

- Sur Radio RCF Reims Ardennes . Invité de l'émission "All You Need Is Music" animée par Baptiste Pradel et Xavier Ridon. Diffusion le samedi 20 mars 2010.

- Sur Radio Dialogue (89.6). Invité de l’émission « Cœurs de Marseille » par Pierre Lorent et Carine Battaglia. Diffusion le samedi 20 septembre et le samedi 27 septembre 2008 de 17h à 18h.

- Sur France Musique. Invité de l’émission « A portée de Mots » par François Castang. Mardi 21 octobre 2008 de 12h07 à 13h.

L’émission «A portée de mots » est un rendez-vous quotidien en direct du lundi au vendredi de 12h à 13h ou François Castang reçoit un invité mélomane (écrivain, comédien, metteur en scène, journaliste, scientifique, etc.) pour qui la musique occupe une place de choix, que ce soit pour son plaisir personnel ou pour ses activités professionnelles. L’invité choisit ses extraits musicaux qui lui sont essentiels (classiques – jazz – traditionnelles…) et qu’il souhaite partager avec les auditeurs de France Musique.

- Sur Radio Suisse Romande. Emission Mordicus par Nancy Ypsilantis : "Les danses de couple sont-elles devenues ringardes?" Invité : Christophe Apprill. 20 juin 2006.

Ecouter l'Emission : première partie

Ecouter l'Emission : deuxième partie