|
Tango libre - archives
Photo C. Charlety
Les mercredis
54 rue Sainte, 13007 Marseille, M° Vieux-port
Avec Laure Fourest
Tous les mercredis soirs à Marseille et les jeudis soir à Pertuis, les cours de tango argentin de Laure Fourest et Christophe Apprill vous proposent de découvrir ou d’approfondir votre pratique du tango, et de trouver votre propre danse dans une ambiance de travail conviviale et pleine d’humour. Danser dans le confort, se sentir libre dans l’abrazo (ouvert et fermé), interpréter sensiblement la danse, la musique et le rapport à l’Autre, telles sont nos priorités.
Le tango se danse à deux. Il est possible de s'inscrire seul, mais il est préférable de venir avec un(e) partenaire
horaires
- Débutant et 2ème année : 19h-20h30
- Intermédiaire/avancé : 20h30-22h
tarifs
Chaque
trimestre comprend 10 séances
•Année plein tarif : 345
€ (payable en plusieurs fois ; chaque
trimestre commencé est du)
; tarif réduit (accordé aux étudiants et aux demandeurs
d’emploi) : 310 €
•Trimestre plein
tarif : 135 €
(tarif réduit : 115 €)
•10 tickets : 150 €
•Cours à l’unité : 17 €
(remboursable sur inscription à l’année ou au trimestre).
•Adhésion Danse et Recherche : 20 €
professeurs
Christophe Apprill s’est formé au tango avec Pablo Veron, Gustavo Naveira, Chicho et Federico Rodriguez Moreno. En 1998, il intégre la compagnie Quat’zarts (Catherine Berbessou) et participe à deux créations (Valser, 1999 et Fleur de cactus, 2002) présentées au Théâtre de la Ville (Paris), au Festival d'Avignon, à la Maison de la Danse (Lyon), dans le réseau des scènes nationales en France, ainsi qu'à l'étranger (Suisse, Belgique, Pays-Bas, Italie). Depuis 1993, il est intervenu dans plusieurs associations (Tango de soie, Primavera de tango , les Trottoirs de Marseille, Artefacto, Tango Volcanique) ainsi que dans des festivals en France (Les Suds, Caressez le potager, Tangopostale) et à l'étranger (Centro Internazional della Danza, Reveretto, Italie - Trois-Rivières au Québec - Zurich). Paralèllement à son parcours en tango, il se forme en danse contemporaine avec Marie-Vonne Ganne, Roland Bon (ex-danseur de l’Opéra de Lyon), Juliette Beauviche, Lulla Chourlin, Claire Filmon, Nuch Grenet, Michel Hallet-Egayan et Denis Plassard ; en jazz avec Katia Bohin et en barre au sol avec Alain Astier (ex-danseur de l’Opéra de Lyon).
Laure Fourest s'est formée en danse classique auprès d’Alain Debrus dans les années 1990. Elle fait un détour par le théâtre (Ecole Charles Dullin, Paris) et une thèse en sciences sociales (EHESS, Paris) pour faire enfin de la danse le centre de son activité. Après avoir plongé dans l’univers de la salsa pendant quelques années, elle découvre le Tango Argentin pour ne plus jamais le quitter. Elle se forme principalement avec Christophe Lambert et Judith Elbaz (Paris), et suit les stages d’Horacio Godoy et Magdalena Gutierrez, Carlitos Espinoza et Noelia Hurtado, Pablo Rodriguez et Corina Herrera, etc. Elle a travaillé et enseigné avec Christophe Apprill, Gregory Bonnault, Cyrille Deleruyelle, Benoit Robisson, Joel Rodriges, Benjamin Solano …Parallèlement à sa pratique du tango, Laure pratique et enseigne les danses folk ainsi que le contact-impro et diverses danses d’improvisation. Elle se forme en Anatomie pour le mouvement auprès de Blandine Calais-Germain, suit les enseignements de Robert Bral (assouplissement physiologique restructurant), Véronique Larcher (D12) et d’Alexandre Munz (Safe), et établit des collaborations de recherche et d’enseignement avec les kinésithérapeutes Katia Abondanzieri (Genève) et Etienne Guillemain d’Echon (Grenoble). Elle donne régulièrement ses stages TangoAnatomie, l’anatomie sensible au service des danseurs de tango et d’improvisation, partout en France.
Contenu des cours
Démarche pédagogique
- Une danse de contact
- Chaque cours commence par un éveil corporel : un échauffement composé d’étirements et de massages pour se préparer à rentrer dans la danse. L’objectif consiste à se familiariser avec le contact ;
- Une danse d’improvisation
- Dans la continuité de ceux qui ont contribué à le rénover, nous abordons les pas et les figures en tenant compte d’une structure d’ensemble. C’est une façon de trouver un sens et d’ouvrir des perspectives en termes d’autonomie et d’invention ;
- Un jeu de rôle
- Nous proposons à chacun, s’il le souhaite, d’explorer les deux rôles (guidant/guidé) pour s’approprier certaines subtilités et pour progresser ;
- Des fondamentaux
- Ils tiennent une place centrale : marches et vocabulaire par structures ; qualité des pivots, des tours, etc...
- Une danse enlacée
- L’abrazo est abordée de manière flexible (fermé et ouvert) afin de pouvoir librement évoluer.
Corps
- Respecter son corps et celui du partenaire ;
- Eprouver les ressorts anatomiques spécifiques aux postures du tango ;
- Trouver un confort dans l’espace de relation ;
Musique
Exploration des différentes strates de la musique et des chemins pour trouver une danse toujours plus fine et nuancée : phrasé, mélodie, compas, instruments ;
Abrazo
S’enlacer avec douceur et pouvoir alterner un abrazo fermé et un abrazo ouvert, afin de ne pas se priver des possibilités infinies du tango ;
Exploration du mouvement
- Les moteurs du mouvement
- Trouver son énergie propre afin de danser dans une réelle dynamique
Stages
*Programme à venir
Vidéos
Denise et Christophe
Improvisations
Tango Deseo, Sabran, 2018
Abrazame Dance Ground, 2018
Milonga de mis amores, 2017
Variations avec Dos Amigos & Co, avril 2017.
Cécile et Christophe :
Rue du tango 2013 - Marseille, avec le groupe Oazorar
Rue du tango 2013 - Valse (Canaro)
Rue du tango 2013 - Tango (Jimi Hendrik)
Amy Whine House, RDT 2012 ;
Di Sarli, RDT 2012 ;
Canaro - valse - RDT 2012 ;
Rue du tango 2011;
Walz in Görlitz 2010 ;
Verde que te quiero..., 2010 ;
Rue du Tango 2009

photo M. Giovannangeli
photo M. Giovannangeli
Charlotte et Christophe



Photos P. Niebert |